Assurance décennale et devis en ligne
Le Bureau d’Etude Technique est un acteur clé dans l'ingénierie d’un bâtiment. Il détient une responsabilité décennale particulièrement importante car l’ensemble de la construction repose sur ses calculs et recommandations. Il doit donc souscrire à l’assurance obligatoire qui finance les réparations lors de potentiels sinistres : l’assurance décennale TCE.
Un Bureau d’Étude Technique (BET) Tous Corps d’État (TCE) intervient dans la conception et l’optimisation des projets de construction en intégrant l’ensemble des spécialités techniques. Son rôle est d’assurer la faisabilité, la performance et la conformité des ouvrages, tout en garantissant une coordination efficace entre les différents corps de métier.
Les missions d’un BET TCE couvrent plusieurs domaines :
Grâce à son expertise pluridisciplinaire, un BET TCE joue un rôle central dans la réussite des projets de construction, en optimisant les coûts, les délais et la qualité des ouvrages tout en anticipant les risques techniques et structurels.
Il est généralement missionné par le maître d’ouvrage du projet, l’architecte pour vérifier la faisabilité du projet lors de la phase de conception, ou l’entreprise du bâtiment lors de la phase d'exécution des travaux. Le BET est donc peu souvent en contact direct avec le propriétaire ou le maître d'œuvre.
Même s’il ne réalise pas directement de travaux, le bureau d’études techniques reste responsable de ses prestations au titre de la garantie décennale. Il est donc dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile décennale, comme tous les métiers du BTP.
L’assurance décennale le couvre en cas de dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage, tels que des malfaçons résultant d’une erreur de conception ou de calcul dans les études techniques du projet.
Elle garantit la réparation des désordres affectant les éléments structurels ou techniques d’un bâtiment pendant 10 ans après la réception des travaux.
Elle s’applique à toutes les missions de conception et d’ingénierie réalisées par un BET. Un sinistre relève de la garantie décennale TCE lorsqu’il affecte notamment :
Dans le cas d’un BET spécialisé, il peut cibler les disciplines précises dans lesquelles il exerce. Pour un BET TCE, il est important de vérifier que l’ensemble de ses activités soient bien listées dans son contrat pour bénéficier d’une couverture optimale.
À noter :
La souscription à une assurance décennale est une obligation légale pour tout BET. En tant que concepteurs, ces professionnels engagent leur responsabilité s’ils font par exemple une erreur de calcul, de dimensionnement ou de conception pouvant affecter la solidité ou l’usage du bâtiment.
Cette assurance permet de :
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance, prenez le temps de comparer plusieurs devis pour choisir le plus avantageux, c’est-à-dire au meilleur prix mais aussi avec la couverture la plus adaptée à votre entreprise. Chaque assureur propose en effet des conditions différentes selon leurs contrats. Il est donc important de confronter les montants des primes et franchises ainsi que les niveaux de couverture des garanties proposées.
Pour choisir efficacement votre assurance décennale, passez par un courtier spécialisé en assurances décennales. En quelques clics, vous remplissez une demande pour recevoir plusieurs devis sur-mesure.
Chez France Assurance, vous bénéficiez de notre large réseau de partenaires et de notre accompagnement pendant tout le processus.
Pour souscrire une assurance en tant que BET, il est généralement nécessaire de justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans l’activité. Si votre entreprise a moins d’un an, un minimum d’un an d’expérience professionnelle, prouvée par des fiches de paie ou attestations, est exigé. Considéré comme une activité de gros œuvre à risque, le métier de BET impose des critères d’expérience, qui peuvent varier selon les compagnies d’assurance.
Voici les documents qui pourraient vous être demandés :
Dans le cas où votre société est déjà assurée, il vous suffit de fournir une attestation d’assurance et un relevé de sinistralité de moins de trois mois, à demander à votre assureur actuel ou précédent.
De nombreux critères entrent en compte pour déterminer le tarif d’une garantie décennale pour les travaux de TCE. Les tarifs varient d’une compagnie d’assurance à une autre.
Les critères suivants peuvent influencer le coût d’une garantie décennale pour votre activité :